ET SOUDAIN L’ACCALMIE…

Il y a quelques semaines, j’étais assise à cette même table, devant ce même PC, et je vous parlais de la période difficile que nous traversions avec Simon : colères à répétition, difficultés à imposer notre autorité, cris, larmes et tout le toutim.

Je ne sais pas trop comment, ni pourquoi, mais ces derniers temps, l’orage semble s’être éloigné de la maison. Oh, je suis lucide, je sais bien que cela ne va pas durer, et que d’ici peu je serai là à nouveau à vous expliquer comment j’ai dû me retenir de tout plaquer pour devenir danseuse officielle de Patrick Juvet (ne visons pas trop haut, je commence ma carrière sur le tard). Mais pour le moment, comme une pause dans ce terrible two qui donne des cauchemars aux parents, les « merci » sortent naturellement, les conflits se font rares et même les haricots verts trouvent grâce aux yeux de Simon (bon, mixés en purée et cachés par un ou deux Kiri, mais quand même !).

Est-ce que c’est lié au fait qu’en ce moment, il fait d’énormes progrès question langage ? On est sur un rythme de cinq à dix nouveaux mots par jour, parfois répétés à notre suite, parfois retenus seul et ressortis spontanément au cours d’un jeu, d’un livre lu ou d’une promenade. Les premières phrases se forment, nous surprenant souvent au moment où on s’y attend le moins (« Papa, papa, Maman fait caca ! »), et les premières formules de politesse commencent à entrer dans le domaine de l’acquis. Mieux encore, petit Lapin fait de plus en plus preuve de sens de l’a-propos dans ses discours, comme quand par exemple, alors qu’il chahute avec son père, il lui sort d’un seul coup « Papa c’est un foufou ! » : aussitôt entendu, aussitôt retenu (ce qui signifie que Maman va devoir sérieusement songer à arrêter de dire « putain » toutes les deux phrases).

Peut-être donc que le fait de pouvoir verbaliser ses envies, ses accords et ses désaccords, aide à améliorer la communication entre nous et lui, et à espacer donc les phases d’opposition.

Peut-être aussi que le fait qu’on ait repris notre vitesse de croisière « nounou/travail » l’aide à mieux structurer ses journées, en comparaison avec les vacances de Noël qui étaient juste un grand n’importe quoi en termes d’horaire de coucher, de lever et de fréquentation de la maison (vu qu’en décembre, chez nous, c’était un peu « the place to be » pour la famille et les potos).

Peut-être aussi que les vacances chez Papy et Mamie a fait du bien. Après tout, c’est là-bas qu’il a commencé à s’appeler par son propre prénom – qu’il prononce en fait « Sibon », mais bon, il met des B partout mon fils…Attends, je suis prise d’un affreux doute là : tu crois que ce côté très nasal dans sa voix peut avoir un rapport avec le fait que j’ai comaté tout mon congé mat devant Fran Fine et sa voix nasillarde ? Pu…naise (note les efforts de la meuf !), je savais que j’aurais dû plutôt regarder Game of Thrones, comme ça, il aurait appris le dothraki. Bref, peut-être que cette semaine sans nous lui a fait prendre conscience de combien Schatzi et moi étions énormes comme parents et qu’il a désormais envie de passer sa vie à nous satisfaire ?

Oui, enfin, là je m’enflamme peut-être…

Encore une fois, je me fais pas d’illusion, ça peut pas être déjà fini, cette période de merd…credi où ça peut partir en cacahuète juste parce qu’on lui a donné la banane de gauche et que lui voulait celle de droite.

Mais en attendant, la mer est calme et peu agitée, et on vogue tranquillement, bien serrés tous les trois sur notre bateau, sans penser au prochain tsunami.

ob_1c7add_img-8690
Oui, alors le gus est depuis peu tombé en amour pour ma roue abdominale

ob_3c3a6a_img-8716ob_9f2bba_img-8732ob_340fc8_img-8715ob_b5bd52_img-8700ob_b40e22_img-8684ob_be9567_img-8733ob_ca742f_img-8710ob_d1e01d_img-8704

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :