SISTER, SISTER

6 juillet 1988 : Maman m’a dit qu’un bébé vivait dans son bidon. Je me demande comment il est rentré. Elle m’a dit que quand le bébé voudrait sortir, elle devrait aller à l’hôpital et nous laisser quelques jours, Papa et moi. Je lui ai dit que je m’occuperai de Papa, que je lui mettrai de la confiture sur le bidon pour faire croire qu’il saigne et qu’on puisse les rejoindre à l’hôpital, le bébé et elle. J’ai demandé si le bébé était aussi une fille comme moi, mais Maman ne sait pas encore. Ce serait bien, elle pourrait jouer avec moi. Le bébé sera là pour Noël. S’il est sage, le père Noël passera peut-être pour lui aussi.

6 juillet 1989 : Ma petite soeur pleure tout le temps ! Elle n’est pas très sage, pourtant Maman et Papa ne la grondent jamais. Elle m’énerve un petit peu car elle veut tout le temps être dans les bras. Elle veut jamais jouer en plus. Je sais pas ce que tout le monde lui trouve. Mais je m’en occupe quand même pour aider Maman. Elle serait débordée sans moi ! Je redonne son hochet à Caroline quand il tombe (elle est énervante, elle le jette sans arrêt) et je lui ai même déjà donné son biberon. Elle veut même pas de chocolat avec son lait ! Elle sait pas ce qui est bon, ma sœur.

6 juillet 1991 : C’est les vacances ! Ouf, c’était fatiguant cette année de CP. Ma soeur, elle a de la chance, elle est chez les petits, à la maternelle, c’est facile. Elle se prend pour un garçon. Bizarre ! je sais bien que c’est une fille, elle a pas de zizi, je l’ai vu dans le bain ! Elle veut qu’on l’appelle Mickaël ou Loïc. J’en ai dans ma classe, des garçons qui s’appellent comme ça, et ils sont vraiment nuls. Je lui ai dit qu’elle était nulle aussi, et elle a été pleurnicher chez Maman. Elle dit qu’elle aime pas les poupées mais elle joue quand même avec moi : elle a un Ken skieur et « même qu’on disait qu’il était amoureux de ma Barbie Malibu ». On va les emmener en vacances avec nous aux Sables d’Olonne.

6 juillet 1995 : Maman va avoir un autre bébé, elle nous l’a annoncé aujourd’hui. Je suis trop contente mais ma soeur, je crois qu’elle a peur que le bébé prenne sa place. Maman a dit qu’on doit pas le répéter mais je suis sûre que Caro va le dire à sa meilleure amie Lucie. Elles sont tout le temps ensemble, et elles se racontent tout. Moi, je veux pas trop traîner avec elles, j’ai bientôt 10 ans après tout. Mais je suis aussi un peu jalouse que ma soeur ne joue plus aussi souvent avec moi.

6 juillet 1997 : Qu’est-ce qu’elle m’énerve ! Elle veut tout faire comme moi alors qu’elle est encore à la primaire. C’est un grand bébé, et moi, je suis une adolescente ! Elle écoute les Spice Girls en douce alors que je lui ai interdit !!! C’est mon groupe, je connaissais en premier, elle a qu’à prendre les All Saints. Et René, notre frère, qui vient sans arrêt dans ma chambre ! J’ai pourtant mis un panneau « sens interdit » (j’ai vu ça dans la Boum), personne ne me respecte dans cette famille.

6 juillet 2001 : Des fois, j’aimerais être comme ma soeur. Elle est tellement jolie, tous les garçons craquent pour elle, même ceux de mon âge. Elle s’habille et se coiffe super bien, et elle se maquille même un peu. Moi je n’ose pas, je n’ose jamais rien d’ailleurs. Elle est cool, alors que moi pas du tout. Du coup, on se comprend pas toujours. Je crois que dans le fond, je suis un peu jalouse.

6 juillet 2003 : Je viens d’avoir mon bac et Caro son brevet. Papa m’oblige à l’emmener avec moi quand je vais à des fêtes, alors qu’elle n’a que 15 ans ! Je suis sûre que c’est pour que je la surveille. Elle a toujours autant de succès avec les garçons, même mes potes aimeraient sortir avec elle. Je sais pas trop ce si qu’elle va faire, elle aime pas trop l’école. Elle dessine, comme notre tante Nathalie, mais je suis pas certaine qu’elle puisse en faire son métier. J’ai l’impression qu’elle s’en fout, pour le moment. Moi, je flippe tellement de rentrer en fac. J’admire son flegme…

6 juillet 2006 : Ma soeur a eu son bac. Depuis peu, elle est dans un trip baba cool. Elle part à Soulac jouer les monitrices de colo, elle sera là-bas les deux mois d’été. On se comprend pas du tout en ce moment. Moi, je sors sans arrêt, je fais la fermeture des boîtes de nuit tous les week-ends avec mes potes et je m’éclate. J’aurais aimé partager cela avec elle, il n’y a pas si longtemps, elle adorait ça aussi, mais elle a beaucoup changé. Je la reconnais plus. On se parle assez peu, on évolue dans deux mondes différents.

6 juillet 2010 : Caro va partir vivre dans le Sud. Elle parlait de Gap, mais ce sera finalement Avignon. Elle a ses raisons pour partir loin de la Lorraine, et je la soutiens, même si je sens que c’est dur pour les parents, surtout Papa. J’habite à Strasbourg depuis deux ans et je viens de signer un CDI. Je suis partie pour rester en Alsace un moment, alors que moi aussi, j’ai toujours rêvé du Sud. Bizarrement, je suis sûre que la distance va nous rapprocher. Elle a vécu des trucs pas rigolos et je pense qu’elle a besoin de sa famille, même à 600 km.

6 juillet 2012 : Quand je pense au métier de ma soeur, j’ai presque honte de ce que je fais moi pour gagner ma vie (rooohh mais qu’allez-vous imaginer ? Je suis dans le marketing !). Elle donne tellement pour les autres, elle voit tellement d’horreurs. Aujourd’hui, elle m’a raconté au téléphone un dossier atroce sur lequel elle travaille. Elle est éducatrice spécialisée, elle aide les enfants à sortir de situations dramatiques. Elle se met en danger parfois, elle a affaire à de vrais tordus, des monstres bien plus effrayants que ceux qui se cachaient sous nos lits quand on était gamines. Mais elle s’en sort toujours. C’est une super-héroïne, ma soeur.

6 juillet 2013 : J’ai la meilleure soeur du monde ! Le mois dernier, elle m’a organisé un EVJF de folie, et dans quelques semaines, elle sera témoin à mon mariage. Elle a rencontré quelqu’un depuis quelques mois, et ça semble sérieux, elle va même nous le présenter prochainement. Il s’appelle Louis, comme notre Papy. J’adore ce prénom. Je le sens bien, lui.

6 juillet 2015 : Dans une semaine, on rejoint Caro et Louis aux Sables d’Olonne pour des vacances en famille. Je suis émue que les premières vacances de Simon se fassent aux Sables, là où nous avons passé, Caro et moi, tellement d’étés étant petites. J’ai hâte que Caro puisse passer du temps avec son petit neveu. Du fait de la distance, ils se voient peu, et j’ai envie qu’elle fasse partie de sa vie. La Tata cool du sud de la France, chez qui il ira passer des vacances quand il sera plus grand.

6 juillet 2016 : ma nouvelle date préférée…

…celle où doit normalement naître mon petit neveu.

Ma petite soeur va avoir un bébé. J’ai encore du mal à réaliser. J’ai l’impression que, hier encore, c’était elle, le bébé. Elle me l’a annoncé le jour de mes 30 ans, et j’ai tellement pleuré que mon père en rigole encore. Une vraie fontaine !

Je me figure mon petit neveu brun, les yeux foncés, la peau mate, comme son Papa. Pas très grand.

J’imagine mon géant blond de Simon et lui côte à côte, aussi différents physiquement que proches dans la vie.

Je les vois jouer ensemble sur la plage des Sables d’Olonne, Mamie les surveillant du coin de l’œil. Comme nous il y a 25 ans…

Je repense à ma mère et mes tantes nous regardant, les cousins et nous, réunis autour du sapin. Je nous imagine à leur place, couvant des yeux nos gamins déballant frénétiquement leurs paquets.

Je pense à ma soeur, le garçon manqué, trimballant son immonde peluche Nicolas partout.

Je vois la femme épanouie, belle et forte qu’elle est devenue.

Je suis fière.

Vous ne m’en voudrez sans doute pas de la tonalité moins humoristique de ce post. Dès le prochain, je reprendrai le fil de mes histoires de placards consciencieusement vidés par une certaine tornade blonde et d’outrage à la carte bleue chez Zara Kids. Mais là, je vais être Tata, et si j’ai envie de rire, c’est pas parce que c’est drôle. C’est juste parce que c’est beau.

 Soeur

sœur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :