« AH BON, IL MARCHE PAS ENCORE ? »

Si vous êtes Maman, vous avez forcément entendu cette phrase ou l'une de ses innombrables variantes. A 4 mois, on s'émeut du fait qu'il ne sache pas encore se retourner seul. A 6, c'est incroyable qu'il ne tienne pas encore assis. Et si à 10 mois, votre gamin ne rampe pas, faudrait peut-être en parler au pédiatre. Et, inévitablement, la jeune Maman paumée et stressée que vous êtes s'imagine que son enfant souffre d'un important trouble des capacités motrices et se met à surfer frénétiquement sur Internet pour se faire confirmer l'épouvantable diagnostic (émis, je le rappelle, par la grande spécialiste du développement psychomoteur qu'est Mamie Ginette). 

STOP !!!! 

Inutile de panique ou de lancer une campagne massive de crowdfunding pour financer les dépassements d'honoraire du kiné orthopédique et le psychologue de l'enfance chargé de détecter la cause de ce retard (" Un sentiment d'abandon ? Je le savais, je n'aurais jamais dû le laisser 1/2h chez ma mère l'autre jour pour aller à mon RDV post-partum !!!"). Pensez deux secondes à ce que VOUS, vous entendiez depuis le premier jour où vous avez annoncé votre grossesse : ce n'était pas normal que vous ne preniez pas (ou trop) de poids ; ce n'était pas normal que vous n'ayez pas (ou trop) de nausées le 1er trimestre ; ce n'était pas normal que vous n'ayez pas (ou trop) de contractions à l'approche du terme…

Pourtant, vous l'avez mis au monde ce bébé, il avait bien deux bras et deux jambes, peu importe que vous ayez pris 6 kg ou bien 35 kg, et personne nous vous a dit en le voyant "Mais mon Dieu, c'est quoi ce bébé ? On voit bien que tu n'as pas pris correctement ton acide folique en début de grossesse !". 

Tout cela pour dire que les gens ont toujours un avis sur ce qui est normal et ce qui ne l'est pas, et que cela n'empêche en rien que les choses se fassent. À leur rythme. 

Alors NON, mon fils de 12 mois et demi ne marche pas encore. D'ailleurs, si vous voulez tout savoir, il n'a jamais encore prononcé clairement un vrai mot et n'a toujours pas compris le principe de la boite à formes. Je ne crois pas non plus qu'il ait d'opinion clairement arrêtée sur la crise des migrants et la hausse du prix du lait (quoi que vu sa consommation, il pourrait se sentir un chouia plus concerné). 

Par contre…

Il rit aux éclats quand on joue à "Coucou".

Il me fait des bisous la bouche grande ouverte et me laisse ivre de bonheur, le visage recouvert de bave.

Il s'applique à toujours caresser Carlos (le chien, pas le gros chanteur en pagne hawaien) avec douceur.

Il danse tout le temps, même au son de l'eau du bain qui coule.

C'est une vraie fusée à 4 pattes. 

On l'entend raconter dans sa langue de bébé ses aventures de la journée à Doudou Lion avant de dormir.

Dès qu'il rentre dans une pièce, il est fasciné par la lumière et montre du doigt le plafonnier (espèce de fils d'électricien).

Quand il aime quelque chose, il frappe sa tête contre (le front de Maman, son Doudou, la baie vitrée…)

Il a un sourire à faire fondre n'importe quel coeur de pierre.

Alors certes, il fait parfois les choses un peu plus lentement que les autres. Mais ce qu'il sait faire, il le fait tellement bien que moi, sa Maman, je m'en fiche comme de ma première paire de bas. 

A vous, nos enfants parfaitement imparfaits et anormalement normaux. On vous aime, putain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :